Un message important concernant la thérapie par perfusion IV
Posté sur: avril 5, 2023
L’Ordre des naturopathes de l’Ontario (l’Ordre) profite de l’occasion pour informer les membres de l’Ordre et le public d’une tendance inquiétante concernant la thérapie par perfusion IV. Au cours des 18 derniers mois, nous avons constaté que la composition et l’administration de la thérapie par perfusion IV étaient accomplies par des DN qui a) n’ont pas les qualifications requises et b) le font dans des emplacements qui ne sont pas inscrits à cette fin.
Concrètement, pour être autorisé à composer des médicaments en vue d’administrer la thérapie par perfusion IV ou pour administrer celle-ci, un DN doit réussir deux cours, l’un portant sur la prescription thérapeutique et l’autre sur la thérapie par perfusion IV. Ils doivent également réussir un examen dans chacun de ces domaines. Ces cours et examens permettent de s’assurer que les DN possèdent les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour accomplir ces procédures à risque élevé.
La composition et l’administration de la thérapie par perfusion IV ne peuvent se faire dans n’importe quel emplacement. Elles doivent être accomplies dans un établissement inscrit auprès de l’Ordre, inspecté et jugé conforme à toutes les exigences de sécurité pour la prestation de la thérapie par perfusion IV. Cela signifie qu’il n’est pas permis d’administrer la thérapie par perfusion IV au domicile d’un patient ou dans chaque clinique de naturopathie.
Pour les inscrits de l’Ordre, il est impératif de ne pas fournir la thérapie par perfusion IV à moins d’avoir satisfait aux normes d’exercice en matière de prescription thérapeutique et de thérapie par perfusion IV. La composition et l’administration de la thérapie par perfusion IV sans avoir satisfait aux normes est considérée comme une infraction à la Loi de 2007 sur les naturopathes et à ses règlements, ainsi qu’à la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées. L’Ordre pourrait être amené à ouvrir une enquête concernant votre comportement.
Nous conseillons vivement aux membres du public qui recherchent des services de naturopathie, en particulier la thérapie par perfusion IV, de consulter le registre des naturopathes sur le site Web de l’Ordre pour s’assurer que le DN qu’ils envisagent de consulter est inscrit auprès de l’Ordre et autorisé à fournir ces services. Lorsque vous trouvez le nom de la personne, cliquez sur « Renseignements » et vérifiez qu’elle est en mesure de fournir des « Services étendus ». La mention « Prescription thérapeutique et thérapie par perfusion IV » devrait être inscrite à la section « Services étendus » de leur profil. Si ces deux éléments ne sont pas inscrits sur la liste, le naturopathe que vous envisagez de consulter n’est pas autorisé à pratiquer la thérapie par perfusion IV; en revanche, s’ils figurent sur la liste, celui-ci peut fournir d’autres services naturopathiques importants.
Le public peut également consulter le registre des établissements de thérapie par perfusion IV de l’Ordre sur son site Web, afin de s’assurer que la clinique visitée est bien inscrite et qu’elle a satisfait à l’inspection. Sur ce registre, vous pouvez effectuer une recherche par nom de clinique, par ville et par le prénom ou le nom de famille du DN. En cliquant sur « Renseignements » à côté de la clinique indiquée, vous verrez tous les renseignements pertinents de la clinique et pourrez accéder à son rapport d’inspection le plus récent. Si la clinique n’y figure pas, c’est qu’elle n’est pas autorisée à fournir des services de thérapie par perfusion IV à cet endroit.
Si quelqu’un, y compris les inscrits, qui détermine qu’une personne fournit des services de naturopathie alors qu’elle n’est pas inscrite à l’Ordre, que la thérapie par perfusion IV est fournie par un naturopathe qui n’est pas autorisé à le faire ou, qu’elle est accomplie dans un établissement qui n’est pas inscrit, nous vous invitons à en aviser l’Ordre par courriel à l’adresse general@collegeofnaturopaths.on.ca ou complaint@collegeofnaturopaths.on.ca.
Tout inscrit d’un ordre professionnel de la santé qui fournit des services pour lesquels il ne possède pas les qualifications requises expose le public à un risque de préjudice et jette le discrédit sur la réglementation de la profession.