Programme d’inspection de la thérapie par perfusion intraveineuse
La thérapie par perfusion intraveineuse (IV) consiste à préparer et à administrer des médicaments ou des substances par injection intraveineuse. Le programme d’inspection de la thérapie par perfusion intraveineuse de l’Ordre assure la sécurité et la qualité des soins pour les Ontariens qui accèdent à cette thérapie par l’entremise d’un docteur en naturopathie.
En raison du risque accru pour le patient, les docteurs en naturopathie de l’Ontario reçoivent une formation et une surveillance supplémentaires avant d’être autorisés à fournir cette thérapie. Pour obtenir l’autorisation, les DN doivent satisfaire aux normes d’exercice de la thérapie par perfusion intraveineuse. Cela exige deux examens administrés par l’Ordre : l’examen sur la prescription et les thérapies de l’Ontario et l’examen de thérapie par perfusion IV.
Le programme d’inspection établit également les exigences qui doivent être satisfaites par les établissements où la thérapie par perfusion intraveineuse est effectuée et qui ne peuvent fournir la thérapie qu’après avoir réussi les inspections. Un naturopathe formé par l’Ordre et autorisé à effectuer la thérapie par perfusion intraveineuse réalise cette inspection sur place de l’établissement pour vérifier si les critères sont respectés dans les domaines suivants :
- l’environnement physique,
- la préparation aux situations d’urgence,
- la prévention des infections,
- la composition stérile,
- l’administration de la thérapie par perfusion intraveineuse,
- l’établissement et le maintien de dossiers,
- les événements de type 1 et type 2,
- la délégation, et
- la gestion de la qualité.
L’inspection a les résultats possibles suivants :
- Réussite – Toutes les exigences du programme d’inspection sont totalement ou partiellement satisfaites, avec des lacunes mineures seulement qui ne présentent aucun risque pour les patients.
- Réussite conditionnelle – Une ou plusieurs exigences du programme d’inspection ne sont pas complètement satisfaites et peuvent présenter un risque pour les patients. Les conditions peuvent empêcher l’établissement de fournir une thérapie par perfusion intraveineuse, selon la déficience et le risque décelés. Si l’établissement démontre qu’il a corrigé la déficience, la condition peut être supprimée et l’établissement obtiendra un statut de réussite.
- Échec – De nombreuses exigences du programme d’inspection n’étaient pas satisfaites, ce qui peut présenter un risque pour les patients, et les déficiences ne peuvent pas être corrigées avec des conditions supplémentaires.
Une fois l’inspection complète réussie, l’établissement fera l’objet d’une inspection de suivi tous les cinq ans.
Le registre des établissements qui offrent une thérapie par perfusion intraveineuse fournit des renseignements concernant les établissements inscrits auprès de l’Ordre et les personnes autorisées à effectuer des procédures de perfusion intraveineuse. Il comprend les éléments suivants :
- les établissements autorisés à fournir la thérapie par perfusion intraveineuse;
- les résultats des inspections (réussite, réussite conditionnelle ou échec);
- les DN qui fournissent la thérapie par perfusion intraveineuse dans l’établissement;
- les procédures (composition ou administration) autorisées dans l’établissement;
- toute restriction imposée à l’établissement.
Pour voir les 25 locaux IVIT les plus récents qui ont été inspectés et le résultat de l’inspection (en anglais), cliquez ici.