Préparez-vous à déclarer vos heures de formation continue !

Posté sur: mars 8, 2023

Tous les trois ans, les inscrits sont tenus de présenter leurs formulaires de formation continue et se démènent souvent pour s’organiser et rassembler leurs données. Voici quelques conseils utiles sur la façon dont vous pouvez vous organiser pour être toujours prêt à soumettre vos formulaires de registre de formation continue à temps et sans stress!

Conseil n° 1 : Organisez votre portefeuille professionnel

Votre portefeuille professionnel comprend trois éléments :

  1. L’autoévaluation.
  2. La formation continue et le perfectionnement professionnel.
  3. Évaluation par les pairs et évaluation de l’exercice.

Chaque élément doit disposer de sa propre section dans le portefeuille professionnel. Celui-ci peut être un dossier sur votre ordinateur ou un classeur physique, selon ce qui vous permet d’être le mieux organisé. Vos registres de formation continue, vos certificats d’achèvement, vos preuves d’achèvement, votre matériel de cours, etc. doivent être conservés dans votre portefeuille professionnel. Il est vivement recommandé de conserver tous ces renseignements dans un dossier distinct pour chaque cycle de déclaration, afin de ne rien mélanger ni perdre.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur l’entretien de votre portefeuille professionnel, consultez notre billet de blog (en anglais) intitulé « Maintaining your Professional Portfolio » qui est plus exhaustif.

Conseil n° 2 : Tenir à jour les formulaires du registre de formation continue

Il est recommandé de prendre le temps d’inscrire chaque cours ou activité dans votre registre de formation continue après l’avoir terminé et de classer les renseignements et les documents associés dans le dossier approprié. En tenant à jour vos registres de formation continue et en faisant le suivi des cours ou des activités au fur et à mesure qu’ils sont réalisés, vous réduirez le temps que vous passez à la fin de votre cycle de déclaration à remplir les formulaires de votre registre. Il n’est pas difficile de perdre les courriels, le matériel des cours, les certificats de réalisation, les reçus, etc., au fil des ans, ce qui complique le suivi de vos réalisations. Bien que vous n’êtes pas tenu de transmettre vos preuves de réalisation pour chaque période de déclaration, vous devez les conserver dans votre portefeuille professionnel aux fins de l’examen de l’évaluateur, lorsque vous serez sélectionné pour l’évaluation par les pairs et l’évaluation de l’exercice.

Conseil n° 3 : Familiarisez-vous avec les dates et les échéances de votre cycle de déclaration de la formation continue.

Le site web de l’Ordre est une ressource précieuse pour les inscrits, qui peuvent y trouver tous les renseignements dont ils ont besoin. Si vous n’êtes pas certain de connaître le groupe de déclaration auquel vous appartenez, ou de savoir à quel moment vous devez transmettre les formulaires de votre registre de formation continue, vous trouverez ces renseignements sur la page Périodes et groupes de déclaration (en anglais) du site Web. Votre groupe de déclaration de formation continue est fondé sur l’année de votre inscription initiale auprès du Conseil d’administration des praticiens ne prescrivant pas de médicaments (BDDT-N) ou de l’Ordre. Vous pouvez confirmer votre année d’inscription en consultant votre profil sur le site Web de l’Ordre ou en effectuant une recherche dans le Registre public. Une fois la question de votre groupe de déclaration réglée, il est utile de prévoir des rappels avant la date limite de déclaration afin d’être prêt au moment de la transmission. L’Ordre vous enverra également une lettre de notification bien avant la date limite pour vous le rappeler.

Conseil n° 4 : Prenez contact avec l’Ordre

Bon nombre d’inscrits craignent de s’adresser à l’Ordre, mais nous ne sommes pas si méchants! Les inscrits sont toujours invités à nous contacter par téléphone ou par courriel pour poser des questions ou demander de l’aide. Nous serons ravis de répondre à vos questions, même si elles vous semblent ridicules ou insignifiantes. Vous trouverez ici les numéros de téléphone et les adresses courriel des différents services de l’Ordre. Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles!

Nous espérons que ces conseils vous aideront à vous préparer aux échéances de déclaration de la formation continue! Si vous avez d’autres questions concernant votre formation continue, n’hésitez pas à prendre contact avec le service d’assurance de la qualité par courriel, à l’adresse QA@collegeofnaturopaths.on.ca, ou par téléphone, au 416 583-6019.

 

 

 

 

 

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