Programme de formation à la réglementation: Explorer les complexités du consentement

Posté sur: juin 2, 2023

Pour les docteurs en naturopathie, le consentement est régi par plusieurs documents juridiques clés, notamment la Loi sur le consentement aux soins de santé, le Règlement général (Règlement de l’Ontario 168/15) et la norme de pratique de l’Ordre sur le consentement. Bien que ces documents soient généralement cohérents dans leur approche en la matière, ils créent un échelonnement unique de responsabilités pour les docteurs en naturopathie de l’Ontario.

La toute première séance du nouveau Programme de formation à la réglementation de l’Ordre explorera et rassemblera les règles régissant le consentement dans la pratique de la naturopathie et clarifiera les meilleures approches pour établir et maintenir un consentement éclairé approprié lors du traitement des patients. Pour les membres du public présents, cette séance apportera des éclaircissements sur ce qu’implique le consentement et sur vos droits lorsqu’il s’agit de donner ou de retirer ce consentement.

Les participants quitteront cette séance avec une bonne compréhension des exigences en matière de consentement et des approches pratiques pour les mettre en œuvre.

Détails de la séance

Date : 7 juillet 2023
Heure : De 12 h  à 13 h
Formation continue : 1ere Catégorie A (jurisprudence)
Format : Webinaire en direct
Coût :  Gratuit
Inscription préalable :  fermée

Animateurs

Dr. Kim Bretz, ND

Kim Bretz, ND est docteure en naturopathie qui exerce sa profession et qui vit dans la région de Waterloo. Elle est conférencière, consultante et professeure adjointe à l’Université de Waterloo, en pharmacie.

Elle est une conférencière internationale passionnée, ayant fait des présentations à de nombreuses entreprises et agences, et est invitée à donner des conférences dans les universités canadiennes dans les domaines de la promotion de la santé, des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels. Elle organise également des formations continues pour les professionnels de la santé dans le domaine du microbiote, des probiotiques spécifiques aux souches et de la santé gastro-intestinale. Pendant six ans, Kim a fait partie de Human Nature Network, une émission de radio syndiquée à l’échelle nationale par l’intermédiaire de CHUM radio, où elle s’exprimait sur la santé des femmes.

Elle est une fervente partisane de l’enseignement et de la formation interprofessionnelle. Kim a enseigné la physiologie gastro-intestinale et l’endocrinologie au Canadian College of Massage and Hydrotherapy. Elle enseigne un cours de médecine complémentaire et alternative axé sur la formation interprofessionnelle à l’école de pharmacie de l’université de Waterloo et a travaillé dans le cadre du programme PIPER ou « Program for Interprofessional Practice, Education and Research » de l’Université McMaster qui est un programme pour la pratique, la formation et la recherche interprofessionnelles.  Elle a également été impliquée dans le rôle de responsable clinique d’une étude de recherche à l’Université de Guelph avec le laboratoire de recherche de Dr Spagnuolo.

Andrew Parr, CEO

Andrew Parr est Directeur Général de l’Ordre des Naturopathes de l’Ontario, l’organisme de réglementation des docteurs en naturopathie de la province. Il a été nommé pour la première fois au sein de l’Ordre lors de sa création en août 2010 et lors de la promulgation de la Loi de 2007 sur la naturopathie en juillet 2015, il a été officiellement reconduit dans ses fonctions par le nouveau Conseil.

Avant de rejoindre l’Ordre, Andrew a travaillé dans le secteur à but non lucratif pendant 20 ans, dont huit ans en tant que Directeur Général et PDG de l’association des massothérapeutes agréés de l’Ontario.  Andrew a également été Directeur Général de la Société canadienne des directeurs d’association, section de Trillium, pendant 10 ans, par l’intermédiaire d’une société de gestion d’associations qu’il avait créée et qui connaissait un grand succès.

Andrew est titulaire d’un baccalauréat des arts (avec distinction) en politique de l’Université Brock à St. Catharines, en Ontario, et a obtenu le titre de Certified Association Executive (CAE) de la Société canadienne des directeurs d’association.

En dehors du travail, Andrew aime passer du temps au bord du lac avec son mari depuis 30 ans et ses adorables chiens, Chandler et Gunther.

À propos du Programme de formation à la réglementation

Le Programme de formation à la réglementation permet aux inscrits, ainsi qu’aux membres du public, d’accéder à des programmes de formation virtuels gratuits portant directement sur des concepts et des réglementations clés. Il a pour but de permettre aux inscrits et au public d’en apprendre davantage sur le cadre réglementaire qui régit les ND en Ontario et de les aider non seulement à se conformer, mais aussi à éviter les problèmes potentiels qui présentent un risque pour le public.

Vous ne pouvez pas participer ?

Tous les événements du Programme de formation à la réglementation seront disponibles en diffusion continue dans les 30 jours qui suivent la tenue de l’événement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de l’Ordre

Retour aux nouvelles et annonces