AUTOÉVALUATION
Tous les inscrits détenant un certificat d’inscription de catégorie générale sont tenus de remplir chaque année le volet d’autoévaluation du programme.
Le comité d’assurance de la qualité a conçu diverses autoévaluations basées sur les différentes normes d’exercice et lignes directrices. Les autoévaluations ont recours à des questions et des scénarios pour vous aider à évaluer et à améliorer vos pratiques si nécessaire. Elles ont été conçues pour vous soutenir et vous aider dans votre perfectionnement professionnel et constituent une occasion unique d’apprendre et d’évoluer en tant que professionnel.
Veuillez prendre note que le volet d’autoévaluation doit être réalisé chaque année dans le cadre du renouvellement de votre inscription et avant la date limite de renouvellement du 31 mars.
Questionnaires d’autoévaluation de 2025
Pour l’année 2025, les inscrits doivent remplir trois (3) questionnaires d’auto-évaluation en ligne (disponible en anglais uniquement).
Il inclut deux (2) auto-évaluations obligatoires : Équité, diversité, inclusion et appartenance (EDIB) et Consentement éclairé. En plus de ces deux auto-évaluations obligatoires, les personnes inscrites doivent remplir une (1) auto-évaluation supplémentaire de leur choix parmi la liste d’options ci-dessous, en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins.
Autoévaluations obligatoires
Équité, Diversité, Inclusion et Appartenance (EDIB)
Les patients ont le droit d’accéder à des soins naturopathiques qui respectent leurs besoins uniques, leurs valeurs et leur dignité. Le code de déontologie de l’Ordre renforce l’obligation des docteurs en naturopathie (DN) de fournir des soins non discriminatoires, indépendamment de facteurs tels que la race, le sexe, l’origine ethnique, l’âge, l’orientation sexuelle ou le handicap. Compte tenu de la diversité des origines des patients, il est essentiel que les naturopathes adoptent les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’appartenance (EDIB) afin de garantir que les soins sont personnalisés et tiennent compte des expériences et des besoins distincts de chaque individu. Cela implique de reconnaître l’intersection des facteurs socioculturels et d’adapter les soins en conséquence.
L’équité dans les soins naturopathiques garantit que tous les patients reçoivent des soins de haute qualité, sans préjugés, indépendamment de leurs antécédents. En valorisant les caractéristiques et les expériences uniques des patients, les naturopathes peuvent offrir un traitement plus efficace, plus compatissant et plus personnalisé. Une relation forte et respectueuse entre l’ND et le patient, en particulier pour les personnes issues de groupes marginalisés, favorise le sentiment d’appartenance, ce qui contribue à de meilleurs résultats en matière de santé, ainsi qu’au bien-être émotionnel et mental. Les ND doivent également se préoccuper de leurs propres préjugés inconscients, qui peuvent avoir un impact négatif sur les soins et la confiance des patients. La promotion des principes de l’IDEB exige des ND qu’ils s’engagent à apprendre et à s’améliorer en permanence afin de garantir des soins équitables et inclusifs à tous les patients.
Consentement éclairé
Les patients ont le droit fondamental de prendre des décisions concernant leurs propres soins de santé, ce qui est essentiel pour préserver leur dignité personnelle et leur autonomie. Lorsqu’un patient n’est pas en mesure de prendre des décisions, cette responsabilité incombe à un mandataire spécial. Il est essentiel que les patients ou leurs mandataires spéciaux reçoivent des informations complètes et honnêtes sur leur état de santé et les options de traitement, afin qu’ils puissent donner un consentement éclairé et volontaire.
La loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé (Health Care Consent Act, HCCA), ainsi que la norme de pratique de l’Ordre : Informed Consent (Consentement informé) de l’Ordre, fournit le cadre juridique pour l’obtention et la documentation d’un consentement valide dans tous les contextes de soins de santé. Ces réglementations garantissent que le consentement est éclairé, volontaire et libre de toute influence indue, protégeant ainsi les droits des patients.
Tous les titulaires d’un certificat d’inscription de catégorie générale doivent remplir l’auto-évaluation de l’EDIB et l’auto-évaluation du consentement éclairé.
Équité, diversité, inclusion and appartenance (EDIB)
Autoévaluations supplémentaires
Les personnes inscrites doivent choisir une (1) des auto-évaluations suivantes en plus des deux auto-évaluations obligatoires. Les auto-évaluations supplémentaires portent chacune sur un domaine de pratique et sont liées aux normes d’exercice et aux lignes directrices de la profession. Les auto-évaluations supplémentaires sont les suivantes :
Programme d’assurance de la qualité
Titres restreints et double inscription
Production de rapports
En remplissant votre formulaire de renouvellement d’inscription, on vous demandera de confirmer que vous avez rempli vos questionnaires d’autoévaluation annuelle. L’Ordre vous enverra une lettre de confirmation après la date limite de renouvellement de l’inscription du 31 mars. Les données recueillies dans le cadre de l’autoévaluation sont confidentielles et vos résultats ne seront pas partagés entre les services de l’Ordre. L’autoévaluation est conçue pour vous aider à définir et à maintenir vos compétences afin de continuer à fournir des soins sécuritaires, compétents et éthiques à vos patients.
La lettre de confirmation de votre autoévaluation doit être classée et conservée dans votre dossier professionnel pendant un minimum de six (6) ans. La lettre sera étudiée par un évaluateur lorsque vous serez choisi au hasard pour réaliser une évaluation par les pairs et une évaluation de l’exercice.