Exigences en heures d’exercice
Le règlement des Inscriptions exige que les titulaires d’un certificat d’inscription dans la catégorie générale et qui exercent activement la profession, c’est-à-dire que leur certificat n’est pas assorti d’une condition ou d’une limitation non clinique, pratiquent la profession pendant un nombre minimum d’heures afin de maintenir les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer en toute sécurité, avec compétence et dans le respect de la déontologie.
Un minimum de 750 heures de pratique sur chaque période mobile de trois ans est requis. Ces heures de pratique doivent inclure la fourniture de soins directs aux patients, conformément à la politique d’Inscription (lien en anglais).
Heures d’exercice annuel
L’année d’exercice s’étend du 1er janvier au 31 décembre. Les informations relatives aux heures de pratique et aux activités sont collectées chaque année lors du renouvellement de l’inscription.
Audits des heures d’exercice et des soins directs aux patients
Chaque année, après la clôture de la période de renouvellement de l’inscription, le personnel chargé de l’inscription procède à un audit des heures d’exercice et des activités déclarées. Pour les nouveaux inscrits dans la catégorie générale, les vérifications de l’actualité commencent une fois que vous avez terminé votre cycle initial de trois ans. Pour les personnes qui reviennent dans la catégorie générale après avoir été inactives, les vérifications portent sur la première année de retour dans la catégorie générale et sur les deux années précédant la date d’inactivité.
Les personnes qui ne satisfont pas aux exigences en matière d’heures d’exercice sont contactées par l’Ordre et se voient proposer des options pour remédier aux lacunes en heures d’exercice, conformément au règlement d’inscription et à la politique d’inscription.
À partir du 1er avril 2027, les vérifications des heures d’exercice pour les inscrits de la catégorie générale (dont le certificat d’inscription n’est pas assorti d’une condition ou d’une restriction non clinique) comprendront une évaluation visant à déterminer si un minimum de 750 heures de soins directs aux patients a été accumulé au cours de la période de trois ans qui précède.
Comme indiqué dans la politique, les soins directs aux patients désignent les interactions avec les patients ou la supervision des interactions avec les patients, ainsi que toute activité administrative spécifique au cas du patient ou toute recherche menée dans le cadre de ces interactions.
Pour plus d’informations sur les heures d’exercice, y compris les options de remédiation, veuillez consulter notre fiche d’information.