Lancement de l’ERA
Le programme de processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) auprès de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario (l’Ordre), nécessite la réalisation des étapes ci-dessous.
1. Preuve d’identité
Remplir le formulaire en ligne de demande de préinscription et le soumettre accompagné d’une copie valide d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement, comme décrit dans le Guide (en anglais) du candidat au programme d’ERA.
2. Preuve d’études officielles
Pour être admissible à l’ERA, vous devez détenir au minimum un diplôme de premier cycle dans une discipline liée aux soins de santé raisonnablement liée à la naturopathie, d’une Université Canadienne ou de son équivalent dans un établissement d’enseignement accrédité. .
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos diplômes par une agence d’évaluation des diplômes, membre de l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes (ACES), qui comprend actuellement les agences suivantes :
- Comparative Education Service (CES),
- International Credential Assessment Service of Canada (ICAS),
- Ministry of Immigration, Francization and Integration (MIFI),
- International Qualifications Assessment Service (IQAS),
- International Credential Evaluation Service (ICES),
- World Education Services (WES).
Les résultats de l’évaluation des études officielles doivent être envoyés directement à l’Ordre par l’organisme d’évaluation des titres de compétence.
Si vous avez fait vos études au Canada, veuillez demander à votre université d’envoyer vos relevés de notes directement à l’Ordre par courrier. Si votre établissement universitaire n’est pas en mesure d’envoyer directement un relevé de notes, nous accepterons une copie certifiée conforme du relevé de notes par courrier.
Si les relevés de notes et les documents universitaires officiels sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction par un traducteur agréé, c’est-à-dire une personne membre en règle d’une association professionnelle de traduction au Canada ou à l’étranger, est requis. Leur certification doit être confirmée par un sceau ou un cachet indiquant le numéro de membre du traducteur. Tous les timbres et sceaux qui ne sont pas en anglais ou en français doivent également être traduits.
Pour trouver un traducteur agréé, visitez l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO) ou contactez l’ATIO au Tél : 1-800-234-5030 ou par courriel à info@atio.on.ca.
S’il est impossible d’obtenir des relevés de notes en raison de circonstances exceptionnelles, veuillez prendre contact avec nous à applications@collegeofnaturopaths.on.ca pour obtenir des renseignements sur les autres documents acceptables.
3. Preuve de maîtrise de la langue
Si votre langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français et vous n’avez pas suivi les études pertinentes dans l’une ou l’autre de ces langues, vous devez passer un test de compétences linguistiques approuvé par l’Ordre, en anglais ou en français, comme l’indique la politique de l’Ordre (accessible en anglais uniquement) en matière de compétences linguistiques L’Ordre exige un test de compétences linguistiques obtenu auprès de l’un des établissements suivants.
- Test of English as a Foreign Language (TOEFL iBT) – Score total de 100 (incluant l’édition à domicile et l’édition papier) avec un minimum de 25 sur toutes les compétences (écoute, lecture, écriture et expression orale).
- International English Language Testing System (IELTS) – niveau 7(général) requis sur toutes les compétences (écoute, lecture, écriture et expression orale). En Ontario : www.ieltscanada.ca. International : www.ielt.org.
- Canadian Academic English Language Test (CAEL)) – Une note globale minimum de 70.
- Canadian English Language Proficiency Index Program Test (CELPIP) – niveau 8 (général) requis sur toutes les compétences (écoute, lecture, écriture et expression orale).
- Pearson Test of English (PTE Core) – Minimum 69 en lecture, minimum de 79 en écriture, minimum de 79 en écoute et minimum de 76 en expression orale.
- Test d’évaluation de français (TEF) (pour démontrer la maîtrise du français uniquement) – Minimum de 462 en lecture, minimum de 472 en écriture, minimum de 462 en écoute et minimum de 494 en expression orale.
- Test de connaissance du français (TCF) (pour démontrer la maîtrise du français uniquement) – Minimum 499 en lecture, minimum de 12 en écriture, minimum de 503 en écoute et minimum de 12 en expression orale.
Veuillez prendre contact directement l’agence de test linguistique de l’établissement pour connaître les coûts associés au test.
4. Soumettez la documentation des études et de l’expérience remplie
La documentation des études et de l’expérience est un formulaire permettant aux candidats à l’ERA de soumettre des renseignements sur leurs études et leur expérience en naturopathie pour la composante d’évaluation sur papier du processus d’ERA.
Remarque importante : Si vous vivez à l’extérieur du Canada, vous pouvez effectuer les démarches ci-dessus avant de vous installer ici. Toutefois, nous recommandons vivement aux candidats hors du Canada d’obtenir des copies officielles de tous les documents nécessaires avant d’arriver au Canada afin d’éviter tout retard.