Perspectives changeantes concernant la tenue de dossiers

Dans de nombreuses séances du programme de formation sur la réglementation (REP), il a été établi que les dossiers des patients constituaient un élément critique pour la réduction des risques pour les patients et les praticiens. L’importance de la conservation et de la sécurisation des dossiers des patients ne peut être sous-estimée.

La séance d’août du programme de formation sur la réglementation vise à renforcer auprès des inscrits l’idée que la tenue des dossiers est une question hautement prioritaire et non un ajout après coup. En plus d’examiner les exigences réglementaires relatives à la tenue d’un bon dossier patient, cette séance s’appuiera sur la façon dont la tenue des dossiers a été mise en évidence dans de nombreuses autres sessions du REP, notamment : l’abus sexuel, la télépratique, le consentement, le champ d’activité, le signalement obligatoire, les plaintes et la délégation.

Vous découvrirez les différents éléments du dossier du patient, y compris les dossiers de rendez-vous, les dossiers financiers, les dossiers des patients, les dossiers électroniques par rapport aux dossiers manuels, les exigences relatives aux dossiers des patients telles qu’elles sont définies dans la norme d’exercice, et bien d’autres choses encore.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et réservez votre place pour participer à l’événement à venir!

Détails de la séance

Date : Lundi 12 août 2024
Heure : De 12 h à 13 h
Formation continue : 1 Catégorie A (jurisprudence)
Format : Webinaire en direct
Coût :  Gratuit
Inscription préalable : Obligatoire – sélectionnez ce lien pour vous inscrire

Animateurs

Dr. Kim Bretz, DN

Kim Bretz, est docteure en naturopathie qui exerce sa profession et qui vit dans la région de Waterloo. Elle est conférencière, consultante et professeure adjointe à l’Université de Waterloo, en pharmacie.

Elle est une conférencière internationale passionnée, ayant fait des présentations à de nombreuses entreprises et agences, et est invitée à donner des conférences dans les universités canadiennes dans les domaines de la promotion de la santé, des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels. Elle organise également des formations continues pour les professionnels de la santé dans le domaine du microbiote, des probiotiques spécifiques aux souches et de la santé gastro-intestinale. Pendant six ans, Kim a fait partie de Human Nature Network, une émission de radio syndiquée à l’échelle nationale par l’intermédiaire de CHUM radio, où elle s’exprimait sur la santé des femmes.

Elle est une fervente partisane de l’enseignement et de la formation interprofessionnelle. Kim a enseigné la physiologie gastro-intestinale et l’endocrinologie au Canadian College of Massage and Hydrotherapy. Elle enseigne un cours de médecine complémentaire et alternative axé sur la formation interprofessionnelle à l’école de pharmacie de l’université de Waterloo et a travaillé dans le cadre du programme PIPER ou « Program for Interprofessional Practice, Education and Research » de l’Université McMaster qui est un programme pour la pratique, la formation et la recherche interprofessionnelles.  Elle a également été impliquée dans le rôle de responsable clinique d’une étude de recherche à l’Université de Guelph avec le laboratoire de recherche de Dr Spagnuolo.

Natalia Vasilyeva, Gestionnaire de la Conduite professionnelle

Natalia Vasilyeva est gestionnaire de la Conduite professionnelle, poste qu’elle occupe depuis avril 2017, après avoir été coordonnatrice des plaintes et de la discipline au sein de l’Ordre depuis 2014. Dans le cadre de ses fonctions, Natalia apporte son soutien au comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, ainsi qu’au comité de discipline pour la planification et la réalisation des audiences. 

Avant de se joindre à l’Ordre, Natalia avait apporté un soutien similaire en matière de plaintes et de discipline au Conseil d’administration des praticiens ne prescrivant pas de médicaments (naturopathie), l’organisme de réglementation des naturopathes avant la création de l’Ordre. Auparavant, elle a travaillé comme enseignante et chef de projet pour le conseil scolaire de Moscou. Natalia est diplômée de l’université d’État de Bouriate à Oulan-Oude, en Russie, où elle a obtenu l’équivalent d’une maîtrise en enseignement et en linguistique. Pendant son temps libre, elle aime lire des classiques de la littérature et des romans policiers, et voyager avec sa famille. 

À propos du Programme de formation à la réglementation

Le Programme de formation à la réglementation permet aux inscrits, ainsi qu’aux membres du public, d’accéder à des programmes de formation virtuels gratuits portant directement sur des concepts et des réglementations clés. Il a pour but de permettre aux inscrits et au public d’en apprendre davantage sur le cadre réglementaire qui régit les ND en Ontario et de les aider non seulement à se conformer, mais aussi à éviter les problèmes potentiels qui présentent un risque pour le public.

Vous ne pouvez pas participer ?

Tous les événements du Programme de formation à la réglementation seront disponibles en diffusion continue dans les 30 jours qui suivent la tenue de l’événement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de l’Ordre .