Les professionnels de la santé réglementés et le parcours du patient

Les Ontariens ont accès à de nombreuses professions de la santé réglementées qui fournissent des services de santé de qualité. Nombre de ces professions offrent des services qui se recoupent, ce qui permet aux Ontariens de choisir les prestataires qu’ils souhaitent inclure dans leur cercle de soins. Toutefois, l’élargissement des choix s’accompagne de risques supplémentaires.

Pour protéger les consommateurs de soins de santé de l’Ontario, le gouvernement réglemente ces professions dans l’intérêt du public, au moyen d’organismes de réglementation de la santé indépendants, et charge chacun d’entre eux de tenir compte de normes communes et d’un régime de délégations, d’ordonnances sanitaires et de renvois pour veiller à ce que le patient reçoive des soins sécuritaires, éthiques et compétents.

Dans le cadre de cette séance, nous étudierons, avec le ministère de la Santé, l’approche du parcours du patient au sein des professions de la santé réglementées. Nous aborderons des sujets importants, comme la protection des patients lorsque le praticien qu’ils ont choisi dépasse les limites de son autorité professionnelle.  Nous aborderons également les attentes du gouvernement en matière de collaboration et de coopération, afin de satisfaire au mieux aux besoins des patients, comme le prévoit la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées.

Détails de la séance 

Date : Lundi 10 juin 2024 
Heure : 11 h 30 – 12 h 30 EST 
Formation continue : 1ere Catégorie A (jurisprudence) 
Format : Webinaire en direct 
Coût :  Gratuit 
Inscription préalable : fermée

Animateurs 

Allison Henry

Allison Henry est la Directrice de la Direction de la surveillance réglementaire relative aux ressources humaines dans le domaine de la santé. Elle œuvre dans la fonction publique de l’Ontario depuis plus de 20 ans.

La direction d’Allison au ministère est responsable de superviser l’élaboration des politiques et des règlements pour les professions de la santé réglementées régies par la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées. Elle a beaucoup travaillé sur des questions fédérales, provinciales et territoriales, comme la mobilité de la main-d’œuvre, les qualifications d’accès à la profession et la surveillance des préposés aux services de soutien à la personne.   Son équipe a également été responsable de l’élaboration du cadre de mesure de rendement des ordres, le premier en son genre au Canada.

Avant d’occuper le poste de directrice de sa direction actuelle, Allison a été pendant un certain temps la directrice de la Direction des politiques et de l’innovation en matière de soins infirmiers du ministère.  Dans le cadre de ce rôle, son équipe a élaboré et mis en œuvre des politiques, des stratégies, des initiatives et des programmes qui soutiennent la formation en soins infirmiers, le recrutement et le maintien en poste de la main-d’œuvre infirmière de l’Ontario.

Allison est titulaire d’un baccalauréat des arts avec mention et d’une maîtrise en sociologie de l’Université Western et a suivi le programme avancé de leadership en santé de la Rotman School of Business.  Dans ses temps libres, on peut souvent retrouver Allison sur son Peloton et en promenade avec son labrador retriever.  Elle habite à Ajax (Ontario) avec son mari et ses deux enfants.

Andrew Parr, CEO 

Andrew Parr est Directeur Général de l’Ordre des Naturopathes de l’Ontario, l’organisme de réglementation des docteurs en naturopathie de la province. Il a été nommé pour la première fois au sein de l’Ordre lors de sa création en août 2010 et lors de la promulgation de la Loi de 2007 sur la naturopathie en juillet 2015, il a été officiellement reconduit dans ses fonctions par le nouveau Conseil. 

Avant de rejoindre l’Ordre, Andrew a travaillé dans le secteur à but non lucratif pendant 20 ans, dont huit ans en tant que Directeur Général et PDG de l’association des massothérapeutes agréés de l’Ontario.  Andrew a également été Directeur Général de la Société canadienne des directeurs d’association, section de Trillium, pendant 10 ans, par l’intermédiaire d’une société de gestion d’associations qu’il avait créée et qui connaissait un grand succès.

Andrew est titulaire d’un baccalauréat des arts (avec distinction) en politique de l’Université Brock à St. Catharines, en Ontario, et a obtenu le titre de Certified Association Executive (CAE) de la Société canadienne des directeurs d’association. En dehors du travail, Andrew aime passer du temps au bord du lac avec son mari depuis 30 ans et ses adorables chiens, Chandler et Gunther.

À propos du Programme de formation à la réglementation

Le Programme de formation à la réglementation permet aux inscrits, ainsi qu’aux membres du public, d’accéder à des programmes de formation virtuels gratuits portant directement sur des concepts et des réglementations clés. Il a pour but de permettre aux inscrits et au public d’en apprendre davantage sur le cadre réglementaire qui régit les ND en Ontario et de les aider non seulement à se conformer, mais aussi à éviter les problèmes potentiels qui présentent un risque pour le public.

Vous ne pouvez pas participer ?

Tous les événements du Programme de formation à la réglementation seront disponibles en diffusion continue dans les 30 jours qui suivent la tenue de l’événement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de l’Ordre .