Comités de l’Ordre

Possibilités de bénévolat auprès des comités

Nos Comités offrent aux inscrits et aux membres du public de nombreuses occasions de mettre à profit leurs connaissances, leurs compétences et leur temps pour remplir notre mission de protection du public et de soutien à un exercice sécuritaire de la naturopathie.

Chaque comité joue un rôle unique et des engagements variable. Vous trouverez ci-dessous une brève description de chaque comité ainsi qu’une estimation concernant le temps à y consacrer. La liste complète des mandats des comités se trouve ici.

Comités du Conseil

Comité d’inscription
Si vous vous intéressez aux questions relatives aux examens, à l’accès à la profession et à l’inscription, envisagez de participer au Comité d’inscription. Celui-ci supervise les programmes d’examens, d’accès à la profession et de renouvellement annuel de l’inscription de l’Ordre en établissant et en administrant les politiques régissant les programmes. Dans l’ensemble, le comité est chargé de veiller à ce que les pratiques en matière d’inscription de l’Ordre sont justes, objectives, transparentes et impartiales.
 
Engagement en matière de temps :  Ce comité se réunit environ 10 fois par an pendant une demi-journée. Une demi-journée de préparation est également à prévue.
Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports
Si vous vous intéressez aux questions relatives au professionnalisme, à la compétence ou à l’aptitude à exercer, le Comité des enquêtes, plaintes et rapports (ICRC) peut vous intéresser. Le Comité supervise les enquêtes sur les plaintes et les rapports concernant les inscrits et détermine les actions les plus appropriées pour traiter les plaintes et les rapports de manière à protéger le public et à soutenir les DN. Les membres du comité sont formés pour effectuer leur travail dans le respect de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) et pour statuer sur les questions de manière équitable. Les membres du Comité sont formés à l’application de procédures équitables et transparentes et bénéficient du soutien de l’Ordre et du conseiller juridique.
 
Compétences supplémentaires recommandées : Sens aigu de l’éthique. Connaissance de la législation et des normes et capacité à s’y retrouver. Capacité à identifier et à hiérarchiser les questions/préoccupations. Esprit critique/compétences analytiques. Capacité à rédiger de manière succincte. Capacité à communiquer efficacement et clairement (à la fois par écrit et oralement). Compétences en matière de gestion des risques. 
 
Engagement en matière de temps :  Ce comité se réunit au moins 12 fois par an pour une journée complète de réunion, avec des appels d’urgence par téléconférence au besoin. Une journée entière de préparation est également à prévoir. 
Comité des relations avec les patients
Le comité des relations avec les patients développe et supervise le programme de relations avec les patients et d’éducation du public concernant les abus sexuels commis sur des patients. Il traite également les demandes de financement de thérapies et de conseils pour les personnes susceptibles d’avoir été victimes d’abus sexuels de la part d’un DN.
 
Engagement en matière de temps :  Ce comité se réunit quatre fois par an pendant environ une demi-journée. Une demi-journée de préparation est également à prévoir. 
Comité d’assurance de la qualité
Le comité d’assurance qualité est chargé de développer et de maintenir le programme d’assurance qualité de l’Ordre. Cela comprend l’élaboration d’auto-évaluations annuelles, l’examen et l’approbation des cours pour les crédits de catégorie A, et la détermination des critères pour les évaluations par les pairs et les évaluations de la pratique. Le comité reçoit et prend également des décisions concernant le respect des exigences du programme par les personnes inscrites.
 
Engagement en matière de temps : Ce comité se réunit environ huit fois par an pendant une demi-journée. Une demi-journée de préparation est également à prévoir.
Comité d’aptitude professionnelle
Le Comité d’aptitude professionnelle, en collaboration avec le Comité de discipline, développe et maintient les politiques et procédures régissant les procédures d’audiences de l’Ordre. Il reçoit et examine également les allégations d’inaptitude à l’exercice de la profession formulées par la commission des enquêtes, des plaintes et des rapports et tient les audiences prévues à l’Annexe 2 du Code des Procédures des Professions de la Santé.
 
Compétences supplémentaires recommandées : Les personnes doivent disposer de bonnes compétences en matière de communication, d’analyse et de rédaction.
 
Engagement en matière de temps :  Ce comité se réunit dans son ensemble une fois par an et si nécessaire, en groupes de cinq membres au maximum.
Comité de discipline
Le comité de discipline, en collaboration avec le Comité d’aptitude professionnelle, développe et maintient les politiques et procédures régissant les procédures d’audiences de l’Ordre.  Il reçoit également les allégations et tient des audiences sur les allégations d’incompétence ou de faute professionnelle concernant des inscrits individuels qui lui sont soumises par le Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports.
 
Compétences supplémentaires recommandées : Esprit critique – capacité à analyser les informations présentées par les parties et à prendre une décision sur la base des faits, en particulier lors d’une audience contestée. Souci du détail. Capacité à travailler en tant que membre d’une équipe (panel). Capacité à communiquer clairement ses idées/réflexions. Appréciation des règles et règlements et capacité à suivre les règles établies par la législation/le collège.
 
Engagement en matière de temps :  Le comité de discipline se réunira une fois par an pendant une journée entière. Il établira également des panels allant jusqu’à cinq personnes pour les audiences. La durée des audiences peut varier d’une journée, pour les cas non contestés, à 10 jours pour les cas contestés.  
Comité de gouvernance
Le comité de gouvernance supervise le processus de recrutement, d’évaluation et de nomination des volontaires pour le Conseil. Les DN siégeant à ce Comité ne peuvent pas être candidats à l’élection au Conseil. Il est également chargé d’examiner les litiges relatifs au vote des membres de l’Ordre lors des élections, d’examiner les biographies et les déclarations personnelles soumises par les candidats à l’élection, de mener une enquête, à la demande du Conseil, sur la validité de l’élection d’un membre au Conseil et à la demande du directeur général, d’aider à superviser l’élection des candidats au Conseil de l’Ordre.
 
Engagement en matière de temps :  Ce comité se réunit environ huit fois par an pendant une demi-journée. 
Comité d’appel des examens
Le comité d’appel des examens est chargé de développer des politiques et des procédures régissant la procédure d’appel des résultats des examens cliniques de l’Ordre, ainsi que de recevoir, d’examiner et de statuer sur les appels des examens cliniques, de perfusion intraveineuse et de prescription thérapeutique déposés par les candidats qui se sont présentés à un examen clinique et qui l’ont échoué.
 
Engagement en matière de temps :  Ce comité se réunit quatre fois par an pendant une demi-journée, ou à la demande du président après l’administration des examens, mais seulement si un appel est déposé.  
Comité des audits
Le comité des audits est chargé d’examiner le projet d’états financiers annuels, le rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers annuels et les questions connexes, notamment les pratiques comptables et les contrôles financiers, et de formuler des recommandations au Conseil pour approbation.
 
Compétences supplémentaires recommandées : Bonne compréhension des principes comptables généralement acceptés pour le secteur à but non lucratif. Capacité à lire et à comprendre les états financiers et à poser des questions pour s’assurer de la responsabilité de la direction de l’Ordre. 
 
Engagement en matière de temps :  Ce comité se réunit 2 à 3 fois par an pour demi-journée, en téléconférence et à la demande du président.
Comité des inspections
Le comité des inspections conseille et recommande au Conseil les politiques et les procédures relatives au programme d’inspection de l’Ordre dans les locaux où sont effectuées des interventions de thérapie par perfusion intraveineuse. Le comité examine également les documents fournis par les inspecteurs et les titulaires désignés concernant les inspections effectuées et détermine le résultat de l’inspection.
 
Engagement en matière de temps :  Ce comité se réunit environ 10 fois par an pendant une demi-journée.
Comité des risques
Le comité des risques est chargé de superviser l’organisation au nom du Conseil afin de s’assurer qu’un processus de gestion des risques est en place à tous les niveaux de l’organisation et que les processus de gestion des risques et les meilleures pratiques sont respectés.
 
Compétences supplémentaires recommandées : Une compréhension approfondie des principes et des processus de gestion des risques organisationnels. Une bonne compréhension des principes de bonne gouvernance dans le secteur à but non lucratif.
 
Engagement en matière de temps : Ce comité doit se réunir cinq fois par an, dont 1 journée complète et 4 demi-journées.
Comité d’examen des politiques de gouvernance
Le comité d’examen des politiques de gouvernance développe, maintient et examine régulièrement les politiques de gouvernance du Conseil et veille à ce que les politiques soient mises à jour selon un calendrier régulier. Il s’agit notamment d’identifier et de proposer les changements et les modifications nécessaires sur la base de l’examen et de formuler des recommandations politiques au Conseil.
 
Compétences supplémentaires recommandées : Connaissance approfondie d’un modèle de gouvernance politique pour les conseils d’administration, de préférence avec une compréhension détaillée du modèle Carver.
 
Engagement en matière de temps :  Ce comité doit se réunir six fois par an pendant une demi-journée, ou à la demande du président.
Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion
Le comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDIB), en étroite collaboration avec le directeur général et les cadres supérieurs de l’Ordre, soutient le développement et le maintien d’un programme d’équité, de diversité, d’inclusion et d’appartenance, notamment en recommandant des politiques transparentes, impartiales, justes, exemptes de préjugés, de discrimination et de racisme.
 
Engagement en matière de temps :  Ce comité doit se réunir six fois pendant une demi-journée.
Comité des normes
Le Comité des normes, au nom du Conseil, développe des normes d’exercice de la profession, entreprend des consultations et approuve les normes en vue de leur mise en œuvre.
 
Compétences supplémentaires recommandées : Connaissance de la législation et des normes et capacité à s’y retrouver. Capacité à identifier et à hiérarchiser les questions/préoccupations. Pensée critique/compétences analytiques. Aptitude à rédiger de manière succincte. Capacité à communiquer efficacement et clairement (à la fois par écrit et oralement).
 
Engagement en matière de temps :  Ce comité devrait se réunir six fois par an pendant une demi-journée.

Comités opérationnels

Le comité des examens (Accès à la Profession)
Le comité des examens (Accès à la Profession) est responsable de la mise à jour de l’examen de sciences cliniques de l’Ontario et de l’examen biomédical de l’Ontario de l’Ordre. Les tâches des membres du comité comprennent l’examen des questions et des cas assemblés pour une session d’examen à venir. Examiner et approuver les nouvelles questions et les nouveaux cas élaborés par les rédacteurs de questions de l’Ordre. Veiller à ce que les questions et les cas soient conformes aux plans directeurs de l’Ordre pour les examens de sciences cliniques et biomédicales de l’Ontario, au guide de style de l’Ordre, aux guides de référence pour l’étude des examens et au guide de rédaction des questions. Participer aux études de normalisation (c’est à dire le processus psychométrique visant à établir une norme de rendement pour un examen).
 
Compétences supplémentaires recommandées : Solide connaissance pratique du champ d’application de la naturopathie en Ontario. Solides compétences en communication écrite et orale. Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration. Une expérience dans l’élaboration d’examens à enjeux élevés est considérée comme un atout.
 
Engagement en matière de temps :  Sept dates de réunion, dont quatre réunions de plusieurs jours (c’est-à-dire un minimum d’un jour et demi et un maximum de trois jours). Il sera également demandé aux volontaires d’effectuer un travail de préparation des réunions en dehors des heures de réunion. Les réunions se déroulent à distance pendant les heures de bureau (en semaine, de 9 heures à 17 heures). Pour accomplir le travail nécessaire, les volontaires doivent être en mesure d’assister à toutes les journées d’une réunion de plusieurs jours.
Le comité de l’ERA
Le comité de ERA est chargé d’examiner et de formuler des recommandations concernant les modifications des politiques et procédures régissant le programme de d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA), d’examiner les résultats de l’évaluation du programme de l’ERA et de prendre des décisions à ce sujet, et (au sein d’un panel) d’examiner et de statuer sur les appels des décisions relatives à l’évaluation du programme de l’ERA.

Compétences supplémentaires recommandées : Esprit critique/compétences analytiques. Souci du détail. Impartialité, objectivité, équité et cohérence dans leur approche.

Engagement en matière de temps :  Environ trois réunions d’une demi-journée sont prévues au cours de l’année à venir, qui se dérouleront toutes à distance (indemnités journalières fournies). trois demi-journées supplémentaires de préparation sont également prévues (non rémunérées). Les réunions sont programmées en fonction des besoins, sur la base des évaluations réalisées.