Exigences en matière de collecte de données concernant la normes d’exercice en matière de prescription thérapeutique


À la suite d’une consultation menée de la fin de 2023 au début de 2024, l’Ordre des naturopathes de l’Ontario avait prévu de recueillir des données auprès des inscrits sur la norme d’exercice relative à la prescription thérapeutique. Cette collecte de données représentait un élément clé du nouveau programme de réglementation fondée sur les risques (RbR) de l’Ordre, qui visait à évaluer et à traiter de manière proactive les risques pour la sécurité des patients avant qu’un préjudice ne survienne, contrairement à l’approche réglementaire réactive traditionnelle déclenchée par des plaintes ou des enquêtes.

À partir de janvier 2025, les inscrits de l’Ordre devaient recueillir et déclarer des données sur le nombre de médicaments qu’ils prescrivaient, distribuaient, composaient et vendaient, ainsi que sur le nombre de substances qu’ils administraient par inhalation et par injection. Ces données devaient être déclarées à l’Ordre en 2026.

L’Ordre avait élaboré un processus pour soutenir les inscrits dans le cadre de la collecte de ces données. De plus, une séance In Conversation With (ICW) avait été organisée pour appuyer le déploiement de cette initiative et offrir aux inscrits du soutien en lien avec les outils et les processus de collecte de données, afin de faciliter sa mise en œuvre.

Vous avez manqué l’événement ?

Cliquez ici pour visionner l’intégralité de la session.

Andrew Parr, Directeur Général, Ordre des naturopathes de l’Ontario

Andrew Parr est Directeur Général de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario, l’organisme de réglementation des docteurs en naturopathie de la province. Il a été nommé pour la première fois au sein de l’Ordre lors de sa création en août 2010 et lors de la promulgation de la Loi de 2007 sur la naturopathie en juillet 2015, il a été officiellement reconduit dans ses fonctions par le nouveau Conseil. Avant de rejoindre l’Ordre, Andrew a travaillé dans le secteur à but non lucratif pendant 20 ans, dont huit ans en tant que Directeur Général et PDG de l’association des massothérapeutes agréés de l’Ontario. 

Andrew a également été Directeur Général de la Société canadienne des directeurs d’association, section de Trillium, pendant 10 ans, par l’intermédiaire d’une société de gestion d’associations qu’il avait créée et qui connaissait un grand succès.

Andrew est titulaire d’un baccalauréat des arts (avec distinction) en politique de l’Université Brock à St. Catharines, en Ontario, et a obtenu le titre de Certified Association Executive (CAE) de la Société canadienne des directeurs d’association. En dehors du travail, Andrew aime passer du temps au bord du lac avec son mari depuis 30 ans et ses adorables chiens, Chandler et Gunther.

Erica Laugalys, Directrice général adjointe, responsable du registres et des services généraux

Erica Laugalys est la Directrice général adjointe, Services aux inscrits et aux entreprises et vient de célébrer son 10e anniversaire  auprès de l’Ordre. Erica a servi aux côtés de nombreux membres du Conseil afin d’appuyer leur travail au sein de plusieurs comités, notamment le comité d’inscription et le comité d’appels des examens. Elle a joué un rôle essentiel dans le développement et la mise en œuvre des examens des sciences cliniques, des sciences biomédicales et (pratiques) cliniques de l’Ordre, sans oublier l’examen sur la prescription et la thérapie et l’examen de thérapie par perfusion IV. Outre son travail avec le conseil et les comités, Erica a été en contact avec d’innombrables bénévoles qui ont servi d’examinateurs, de surveillants et de rédacteurs de questions. Erica est titulaire d’un baccalauréat dès arts en littérature anglaise de l’Université de Waterloo. Avant d’entrer au service de l’Ordre, elle a travaillé sur l’inscription et les examens pour le Conseil d’administration des praticiens ne prescrivant pas de médicaments.