Consultation sur les normes d’exercice 2024

Les normes d’exercice de l’Ordre décrivaient le niveau de performance attendu pour des aspects spécifiques de la pratique, auxquels tous les docteurs en naturopathie (DN) devaient se conformer afin d’assurer la qualité et la sécurité des prestations de ces services professionnels au public. Plusieurs des normes d’exercice de l’Ordre, élaborées entre 2012 et 2015, nécessitaient un examen et des modifications potentielles afin de se conformer à la législation en vigueur et à l’évolution des besoins et des pratiques en matière de soins de santé.
Le Comité des normes de l’Ordre sollicitait des commentaires, par le biais d’une consultation, sur les modifications proposées à 19 de ces normes, qui prenaient en considération les facteurs et renseignements suivants :
- Cela représentait-il la manière dont la profession effectuait réellement cette procédure ?
- Y avait-il des éléments confus ou désuets ?
- Y avait-il des aspects manquants ?
- Y avait-il quelque chose de nécessaire ou non nécessaire ?
- Quels renseignements auraient aidé les inscrits à répondre aux attentes minimales ?
Pour soutenir cette consultation, l’Ordre avait organisé une séance In Conversation With (ICW) afin de présenter les éléments clés et la justification des changements proposés.
Vous avez manqué l’événement ?
Cliquez ici pour visionner l’intégralité de la session.
LES MEMBRES DU PANEL

Dr. Elena Rossi, DN
Elena Rossi, DN, est une naturopathe agréée qui compte 10 années d’études postsecondaires en sciences et en soins de santé, incluant un baccalauréat en sciences de l’Université de la Colombie-Britannique, une maîtrise en sciences de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto et un doctorat en naturopathie du Collège canadien de médecine naturopathique. Elle exerce à Toronto depuis 2011. Elle traite un large éventail de problèmes de santé, notamment les troubles digestifs, les hormones, le sommeil et le stress, et s’intéresse tout particulièrement aux problèmes de santé mentale, aux troubles de l’alimentation et à la guérison des traumatismes. Elle est également psychothérapeute agréée, ayant suivi sept ans de formation au Centre de formation en psychothérapie, et travaille avec des patients en tant que thérapeute depuis 2018.

Jeremy Quesnelle, Directeur général adjoint, réglementation
Jeremy est le Directeur général adjoint de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario. Il a commencé à travailler au sein de l’Ordre en 2011, 4 ans avant la promulgation de la Loi de 2007 sur la naturopathie. Pendant cette période, il s’est consacré à la réglementation, aux normes, à l’élaboration de politiques et de programmes dans les domaines de l’assurance de la qualité, des plaintes, de la discipline, des inspections, des relations avec les patients et des actes autorisés. Depuis la promulgation de la Loi de 2007 sur la naturopathie en 2015, Jeremy supervise les départements de la Pratique Professionnelle et de la Conduite Professionnelle de l’Ordre, et soutient le directeur général dans les opérations quotidiennes et la gouvernance de l’Ordre.
Jeremy est titulaire d’une Licence en archéologie et en études classiques de l’Université Wilfrid Laurier, à Waterloo (Ontario). Lorsqu’il ne travaille pas, il aime cuisiner, pratiquer le jiujitsu ou s’occuper de ses 2 jeunes fils.