Comprendre les exigences complexes de l’Ontario en matière de signalements obligatoires

Le signalement obligatoire fait partie des moyens que l’Ordre emploie pour remplir son mandat, soit de protéger les intérêts du public.  En tant que naturopathe, vous avez l’obligation légale en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées de signaler certains renseignements à l’Ordre afin que tout incident de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité possible de la part de ses inscrits puissent faire l’objet d’une enquête et être réglés de façon appropriée.

Dans cette session du programme de formation sur la réglementation (REP), nous examinerons les subtilités des exigences de l’Ontario en matière de signalements obligatoires pour les professionnels de la santé, en particulier les DN. Ces exigences portent sur des questions sensibles liées à la maltraitance et à la négligence des enfants, aux abus sexuels, aux déclarations de culpabilité, à la négligence, aux fautes professionnelles et à l’incapacité, ainsi qu’aux maladies transmissibles et à signalement obligatoire et aux atteintes à la vie privée des patients.

Vous en ressortirez avec une compréhension de ce qui doit être signalé et à qui à travers les différentes structures législatives de l’Ontario.

Détails de la séance 

Date : Mercredi 17 juillet 2024
Heure : De 12 h à 13 h
Formation continue : 1ere Catégorie A (jurisprudence) 
Format : Webinaire en direct 
Coût :  Gratuit 
Inscription préalable : Obligatoire – sélectionnez ce lien pour vous inscrire

Animateurs

Dr. Adam Gratton, DN

Le Dr Adam Gratton, DN, a terminé ses études de médecine naturopathique au Canadian College of Naturopathic Medicine (CCNM) en 2008, après avoir obtenu un baccalauréat des sciences, spécialisé en toxicologie à l’Université de Toronto. Après ses études de naturopathie, il a effectué un internat de deux ans au CCNM, suivi d’une maîtrise des sciences en pharmacologie et toxicologie à la Michigan State University.

Depuis 2010, Adam est professeur agrégé au CCNM, où il enseigne et où il coordonne des cours liés à la médecine fondée sur les preuves et à la pharmacologie. De plus, il participe activement à de nombreux projets de recherche collaborative. Adam s’intéresse de près à la recherche et aux aspects cliniques des approches naturopathiques pour les patients souffrant d’affections cutanées.

En plus de sa pratique privée, Adam est activement impliqué au sein de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario, l’organisme provincial de réglementation des docteurs en naturopathie.

Erica Laugalys

Erica Laugalys est la Directrice des Inscriptions et des Examens ; et vient de célébrer son 10e anniversaire auprès de l’Ordre. Erica a servi aux côtés de nombreux membres du Conseil afin d’appuyer leur travail au sein de plusieurs comités, notamment le comité d’inscription et le comité d’appels des examens. Elle a joué un rôle essentiel dans le développement et la mise en œuvre des examens des sciences cliniques, des sciences biomédicales et (pratiques) cliniques de l’Ordre, sans oublier l’examen sur la prescription et la thérapie et l’examen de thérapie par perfusion IV. Outre son travail avec le conseil et les comités, Erica a été en contact avec d’innombrables bénévoles qui ont servi d’examinateurs, de surveillants et de rédacteurs de questions.

Erica est titulaire d’un baccalauréat des arts en littérature anglaise de l’Université de Waterloo. Avant d’entrer au service de l’Ordre, elle a travaillé sur l’inscription et les examens pour le Conseil d’administration des praticiens ne prescrivant pas de médicaments.

À propos du Programme de formation à la réglementation

Le Programme de formation à la réglementation permet aux inscrits, ainsi qu’aux membres du public, d’accéder à des programmes de formation virtuels gratuits portant directement sur des concepts et des réglementations clés. Il a pour but de permettre aux inscrits et au public d’en apprendre davantage sur le cadre réglementaire qui régit les ND en Ontario et de les aider non seulement à se conformer, mais aussi à éviter les problèmes potentiels qui présentent un risque pour le public.

Vous ne pouvez pas participer ?

Tous les événements du Programme de formation à la réglementation seront disponibles en diffusion continue dans les 30 jours qui suivent la tenue de l’événement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de l’Ordre .