Plaintes et enquêtes : Convertir la déroute en progrès
Pour la plupart des professionnels de santé réglementés, recevoir une lettre de leur autorité de réglementation peut avoir un effet dramatique et glaçant sur son destinataire. Lorsque cette lettre indique qu’une plainte a été déposée à leur encontre, la peur et la confusion quant à la marche à suivre sont souvent au rendez-vous.
Dans cette formation du programme de formation sur la réglementation (REP), nous examinerons les processus de plainte et d’enquête, les rôles des enquêteurs, la nécessité éventuelle d’un soutien juridique et quelques suggestions utiles sur la manière de faire face au processus.
Franklin Roosevelt a déclaré autrefois : « Permettez-moi d’affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l’indéfinissable, la déraisonnable, l’injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en progrès ».
Bien que nous ne puissions pas prétendre que le processus de plainte et d’enquête ne comporte pas de difficultés, il ne doit pas être paralysant et effrayant. Cette formation sur le REP abordera les aspects de la procédure et le rôle essentiel que vous jouez dans ce processus si une plainte est déposée à votre encontre.
En tant que participant à part entière à une enquête relative à une plainte, votre voix compte et sera entendue. Vous apprendrez que la procédure de plainte et d’enquête n’est pas une procédure que vous subissez, mais plutôt une procédure équilibrée dans laquelle vous jouez un rôle important.
Détails de la séance
Date: Lundi 11 mars 2024 Heure : 11 h 30 à 12 h 30 Formation continue :1 Catégorie A (jurisprudence) Format : Webinaire en direct Coût : GratuitInscription préalable : fermée |
Animateurs
Dr. Erin Psota, DN
Dre Erin Psota, DN, a terminé ses études de médecine naturopathique au Canadian College of Naturopathic Medicine en 2005, après avoir obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université de Waterloo. Sa passion pour la médecine pédiatrique l’a ensuite conduite au Southwest College of Naturopathic Medicine en Arizona pour y effectuer une résidence en pédiatrie.
Erin exerce en cabinet privé à Bloor West, à Toronto, et travaille avec des médecins de famille et d’autres professionnels de la santé pour offrir des soins complets à ses patients. Elle est continuellement émerveillée par le pouvoir de guérison des enfants qu’elle traite et s’efforce de faire en sorte que la génération actuelle soit en meilleure santé que la précédente.
En plus de son exercice en cabinet privé, Erin assure la supervision clinique des équipes pédiatriques pour les étudiants en naturopathie qui effectuent leur dernière année d’études en tant qu’internes cliniques.
Erin est une inscrite en règle de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario. Elle préside le Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports et est membre active du Comité des examens.
Dr. Kathy Van Zeyl, DN
Kathy est docteure en naturopathie depuis 2009 et a un attention particulière dans le traitement du syndrome d’Ehlers-Danlos. Elle vit et exerce à Ottawa et a été invitée à se joindre au Comité des normes de l’Ordre après avoir géré avec succès une plainte complexe déposée par un autre professionnel de la santé.
Natalia Vasilyeva, Gestionnaire de la Conduite professionnelle
Natalia Vasilyeva est gestionnaire de la Conduite professionnelle, poste qu’elle occupe depuis avril 2017, après avoir été coordonnatrice des plaintes et de la discipline au sein de l’Ordre depuis 2014. Dans le cadre de ses fonctions, Natalia apporte son soutien au comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, ainsi qu’au comité de discipline pour la planification et la réalisation des audiences.
Avant de se joindre à l’Ordre, Natalia avait apporté un soutien similaire en matière de plaintes et de discipline au Conseil d’administration des praticiens ne prescrivant pas de médicaments (naturopathie), l’organisme de réglementation des naturopathes avant la création de l’Ordre. Auparavant, elle a travaillé comme enseignante et chef de projet pour le conseil scolaire de Moscou.
Natalia est diplômée de l’université d’État de Bouriate à Oulan-Oude, en Russie, où elle a obtenu l’équivalent d’une maîtrise en enseignement et en linguistique. Pendant son temps libre, elle aime lire des classiques de la littérature et des romans policiers, et voyager avec sa famille.
À propos du Programme de formation à la réglementation
Le Programme de formation à la réglementation permet aux inscrits, ainsi qu’aux membres du public, d’accéder à des programmes de formation virtuels gratuits portant directement sur des concepts et des réglementations clés. Il a pour but de permettre aux inscrits et au public d’en apprendre davantage sur le cadre réglementaire qui régit les ND en Ontario et de les aider non seulement à se conformer, mais aussi à éviter les problèmes potentiels qui présentent un risque pour le public.
Vous ne pouvez pas participer ?
Tous les événements du Programme de formation à la réglementation seront disponibles en diffusion continue dans les 30 jours qui suivent la tenue de l’événement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de l’Ordre .