Programmes opérationnels de l’Ordre
Possibilités de bénévolat sur le terrain dans le cadre des programmes opérationnels
Nos différents programmes opérationnels offrent aux inscrits et aux membres du public de nombreuses occasions de mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur temps au service de notre mission de protection du public et de soutien à un exercice sécuritaire.
Chaque programme opérationnel joue un rôle unique et exige des engagements en matière de temps et des compétences variables. Vous trouverez ci-dessous de brèves descriptions avec les engagements en matière de temps approximatifs :
Programmes opérationnels
Examinateur |
L’examinateur est chargé d’évaluer les compétences cliniques ou pratiques de tous les candidats à l’examen qui lui sont affectés, conformément aux critères établis par l’Ordre. Examine les outils et les documents de référence de l’examinateur avant chaque séance d’examen. Déclare tout conflit d’intérêts pouvant exister avec un candidat assigné aux examens et s’assure que tous les formulaires de notation sont remplis et soumis dans les délais impartis les jours d’examen. Les examinateurs se conforment à toutes les exigences du protocole de l’examinateur telles que définies par l’Ordre, y compris la participation à toutes les séances de formation (orientation des bénévoles et formation propre à l’examinateur). Maintenir la confidentialité de l’ensemble du matériel et du contenu de l’examen. Compétences supplémentaires recommandées : Capacité d’effectuer des évaluations justes et objectives. Les personnes qui participent aux examens (pratiques) cliniques doivent avoir une solide connaissance pratique de l’acupuncture, de l’examen physique, de l’instrumentation ou de la manipulation. Les personnes qui fournissent la thérapie par perfusion intraveineuse (IV) doivent avoir une solide connaissance pratique de la préparation stérile pour la perfusion IV ou l’accès et l’administration d’intraveineuses périphériques. Engagement en matière de temps : Les examens devraient se dérouler le dimanche, de 8 h à 17 h. Au total, trois jours d’examen par an. |
Inspecteur |
Les inspecteurs sont des observateurs objectifs chargés de recueillir des renseignements sur les établissements qui offrent la thérapie par perfusion IV. Leur rôle est d’examiner les établissements et d’observer les procédures pertinentes afin de déterminer si les exigences du programme d’inspection sont respectées. Les inspecteurs ne sont pas chargés de prendre la décision quant au résultat de l’inspection de l’établissement. Compétences supplémentaires recommandées : Les inspecteurs doivent posséder les compétences suivantes : – une bonne compréhension des normes d’exercice de l’Ordre et des exigences du programme d’inspection, – d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale, – la capacité de séparer les intérêts de la profession de ceux du public et d’accorder la priorité à ces derniers, – la capacité d’observer une situation et de recueillir des renseignements de manière équitable et objective. Engagement en matière de temps : Les inspections sont effectuées tout au long de l’année, à des moments qui conviennent à l’inspecteur et aux inscrits désignés. Chaque inspection peut prendre jusqu’à une journée entière. |
Rédacteur de questions |
Les rédacteurs de questions sont chargés d’élaborer des questions d’examen et des cas psychométriques solides, qui respectent les plans de l’Ordre pour les examens de sciences cliniques et des sciences biomédicales de l’Ontario, le guide de style de l’Ordre, les guides de référence pour l’étude des examens et le guide de rédaction des questions, et de participer aux séances d’examen par les pairs des rédacteurs de questions afin de réviser et de renforcer les questions avant leur étude par le comité d’examen (accès à la profession). Compétences supplémentaires recommandées : Solide connaissance pratique du champ d’exercice de la naturopathie en Ontario. Solides compétences en matière de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral. Capacité à produire du contenu écrit dans les délais impartis. Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration. Une expérience dans la rédaction de questions pour des examens à enjeux élevés est un atout. Engagement en matière de temps : Ce comité se réunit environ quatre jours entiers par an, en plus d’élaborer de nouvelles questions d’examen de manière autonome. |
Évaluateurs des pairs et de l’exercice |
Les évaluateurs des pairs et de l’exercice sont responsables de l’évaluation équitable et objective des inscrits qui sont sélectionnés au hasard pour subir une évaluation par les pairs et de l’exercice conformément aux critères établis par le comité d’assurance qualité (« AQ »), de la coordination et de la réalisation d’évaluations virtuelles planifiées par les pairs et de l’exercice avec les inscrits désignés, de la préparation d’un rapport écrit à la suite de l’évaluation, de la description des principales observations et conclusions, de la fourniture de rapports au service de l’exercice professionnel en temps opportun, et de la participation à toutes les séances de formation et à toutes les réunions supplémentaires requises. Compétences supplémentaires recommandées : Engagement à effectuer une évaluation juste, objective et impartiale des connaissances cliniques d’un inscrit et de sa compréhension des normes de la profession. Solide connaissance pratique du champ d’exercice de la naturopathie en Ontario et des règlements, normes d’exercice, lignes directrices et politiques de l’Ordre. Solides compétences en matière de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral. Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration. Engagement en matière de temps :Les évaluations par les pairs et de l’exercice sont généralement planifiées entre juillet et décembre de chaque année. Les évaluateurs devraient réaliser environ 10 à 15 évaluations au cours de cette période. Les pairs évaluateurs planifient les évaluations à des moments qui leur conviennent et qui conviennent aux inscrits qui leur sont assignés. |
Évaluateur de l’ERA |
Les évaluateurs de l’ERA sont responsables de l’évaluation juste et objective des personnes qui ont demandé que leur formation et leur expérience soient évaluées en vue d’une équivalence substantielle avec celles d’un diplômé d’un programme du Council on Naturopathic Medical Education (CNME), dans le cadre du programme d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario (l’Ordre). Après avoir suivi la formation prévue, les évaluateurs effectueront les évaluations de reconnaissance des acquis, à la fois sur papier et par démonstration; ils fourniront leurs conclusions et recommandations au service d’inscription pour examen par le comité d’ERA. Compétences supplémentaires recommandées : Engagement à effectuer des évaluations équitables, objectives et impartiales de la formation, de l’expérience et des connaissances et compétences démontrées des candidats à l’ERA. Solides compétences en matière de communication écrite et orale, et esprit critique. Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et en collaboration. Engagement en matière de temps : Les évaluations de reconnaissance des acquis sont planifiées selon les besoins, en fonction de l’admissibilité du demandeur de l’ERA à l’évaluation. Les évaluations sur papier sont effectuées à distance, dans un délai fixé par l’Ordre avec l’évaluateur. Les évaluations basées sur des démonstrations sont effectuées en personne, au cours d’une journée ouvrable, selon le calendrier établi par l’Ordre. |