S’inscrire en qualité de naturopathe en Ontario

Toute personne qui exerce la naturopathie en Ontario doit être inscrite auprès de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario (l’Ordre). Dans le cadre de son mandat de protection du public, l’Ordre établit les exigences d’accès à la profession à remplir pour exercer la naturopathie de façon sécuritaire, compétente et éthique en Ontario. En s’inscrivant auprès de l’Ordre, les naturopathes ontariens montrent au public qu’ils ont rempli les exigences d’accès à la profession et ont le droit d’utiliser les titres protégés naturopath, naturopathic doctor, naturopathe ou docteur en naturopathie, et peuvent utiliser l’abréviation ND pour un titre en anglais ou en français. Les naturopathes auront également le droit, s’ils sont membres de l’Ordre, d’utiliser le titre Dr, à condition d’apposer ND à leur nom.

L’utilisation du titre protégé ou le fait de présenter en qualité de naturopathe sans être inscrit sont de graves infractions qui peuvent donner lieu à des poursuites, à des mesures disciplinaires ou à des amendes. L’Ordre prend l’exercice non autorisé de la profession très au sérieux.

Règlement d’inscription

Le Règlement sur l’inscription définit les exigences à remplir pour s’inscrire à l’Ordre. Il décrit la formation, l’expérience pratique et les exigences de maintien des compétences nécessaires à l’inscription. Pour exercer la naturopathie en Ontario, tous les candidats doivent avoir suivi un programme de deuxième cycle de quatre ans en naturopathie ou un programme substantiellement équivalent. Le règlement précise les trois voies d’inscription à l’Ordre :

·         les candidats qui ont obtenu leur diplôme dans un établissement d’enseignement agréé par le Council on Naturopathic Medical Education (CNME) et ont passé les Naturopathic Physicians Licensing Examinations (NPLEX) organisés par le North American Board of Naturopathic Examiners (NABNE);

·         les candidats qui ont obtenu leur diplôme d’un programme non agréé et qui, selon une évaluation de l’Ordre, possèdent une formation et des connaissances substantiellement équivalentes à une formation agréée par le CNME. Cette évaluation porte le nom de programme de Reconnaissance des acquis (RDA) (« Prior Learning Assessment and Recognition [PLAR] »);

·         les candidats qui sont des naturopathes et souhaitent être transférés en Ontario en provenance d’une autre province canadienne réglementée dans lequel ils sont inscrits, en règle et exercent activement la profession.

 

Après avoir répondu à l’une des trois exigences, les candidats doivent réussir les examens cliniques de l’Ontario ou un examen de jurisprudence pour pouvoir présenter une demande d’inscription.

Établissements d’enseignement agréés par le CNME


Au total, sept établissements d’enseignement sont agréés par le Council on Naturopathic Medical Education (CNME) et reconnus comme offrant une formation en naturopathie qui répond aux exigences d’accès à la profession de l’Ordre. Les renseignements au sujet de ces établissements, notamment leur emplacement, leur site Web et leurs coordonnées, se trouvent sur le site Web du CNME.

Processus d’inscription


Tous les candidats à l’inscription doivent suivre un processus d’inscription en trois étapes. Pour en savoir plus au sujet du processus d’inscription, notamment les exigences, les échéances et les coûts, veuillez cliquer sur l’un des liens ci-après.

Première étape : Préinscription – cette étape établit la relation initiale avec l’Ordre. Elle précise la filière empruntée pour s’inscrire à l’Ordre et permet aux candidats de fournir les documents nécessaires concernant leur identité juridique ainsi que des renseignements sur leur compétence linguistique en anglais ou en français. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici.

Deuxième étape : Demande d’inscription – cette étape permet aux candidats de montrer qu’ils répondent à toutes les exigences d’accès à la profession décrites dans le Règlement d’inscription et les politiques de l’Ordre. Le processus de demande se déroule entièrement en ligne. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez iciLes candidats doivent remplir toutes les exigences d’accès à la profession pour pouvoir présenter une demande. 

Troisième étape : Délivrance d’un certificat d’inscription – cette dernière étape se déroule après l’évaluation complète de la demande d’inscription par l’Ordre, une fois que la décision de délivrer un certificat d’inscription a été prise. Elle est déclenchée par une lettre envoyée par l’Ordre au candidat pour l’informer qu’il est admissible à l’inscription et lui demander de remettre les derniers documents nécessaires, y compris une preuve d’assurance responsabilité professionnelle. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici.